Comment calculer son budget pour une campagne Google Ads?

//Comment calculer son budget pour une campagne Google Ads?
Définir son budget Google Ads

Plutôt que de répondre le fameux « ça dépend », je vais essayer de détailler un peu plus le sujet.

La budgétisation d’une campagne marketing est toujours une corvée. Il peut être difficile de créer des budgets marketing, en particulier avec des coûts qui ne sont pas totalement figés. Vous ne savez jamais exactement ce que vous paierez pour un seul clic, même si vous définissez une limite d’enchère maximum. Il existe des fluctuations difficiles à prendre en compte sur plusieurs plates-formes, ce qui rend presque plus difficile de décider de la manière dont votre budget sera réellement alloué.

 

Combien coûte une Campagne Google Ads ?

C’est une question difficile puisqu’il n’y a pas un budget prédéfini pour réussir une campagne comme il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Le coût d’une campagne Google Ads dépend de nombreuses variables, comme le secteur d’activité de votre marque, le mot clef en lui-même ou encore votre Quality Score.

SEMrush, spécialiste du marketing digital, a analysé et publié une étude quant aux coûts par clic. L’étude s’appuie sur 55 000 mots-clés aléatoires issus de 10 secteurs d’activité (en incluant des mots-clés à forts et faibles volumes de recherche, ainsi que des mots-clés à fort potentiel et de longue traîne)

Par exemple, le Coût Par Clic (CPC) moyen pour le secteur assurance est de 3,27 €, la banque en ligne 2,29 € tandis qu’il est de 0,53€  pour la beauté et la santé et de 0,29€ pour la mode.
On peut donc constater qu’il y a une forte disparité entre les secteurs, le secteur banque & assurance étant le plus cher.

Vous pouvez trouver l’étude de Semrush ici : CPC moyen en France 2018

 

Comment Calculer le budget Maximal d’une campagne Google Ads ?

 

1. Rechercher les CPC des mots clefs

La recherche de CPC sera l’étape la plus longue quant à la détermination de vos coûts. Chaque mots clefs choisis peut avoir un CPC très différent qui affectera votre budget.

Heureusement, il existe des outils de recherche de mots clés qui vous aideront à évaluer à la fois le volume de recherche et le CPC de chaque mot clef comme le planificateur de mots clefs de Google.

Lorsque vous avez créée votre liste de mots clefs avec le volume de recherche mensuelle et le CPC moyen, il est important d’analyser  ces données un peu plus en profondeur.

 

2. Estimation du budget

Maintenant que nous avons notre volume de recherche, il est important de comprendre que ce volume  représente tous les clics des internautes, sans tenir compte d’une éventuelle pondération quant à la position de votre future annonce.
En effet, il est évident que si vous êtes situé sur la deuxième page, le volume de clic ne sera pas le même que si vous êtes sur la première page!

Lors d’un Webinar de Search Metrics, ils ont communiqué quelques données sur les taux de clics, même s’il parlait de taux de clic en organic, je pense qu’on peut utiliser ces chiffres pour l’Advertising.

  • 1ere page : 18%
  • 2eme : 10%
  • 3eme : 7,22%
  • 4eme : 4,81%
  • 5eme : 3,09%

Vous avez donc une possibilité de capter 18% des clics si vous êtes situé sur la première page, 10% sur la deuxième etc.
Maintenant, il faut pondérer, car tous les internautes ne cliquent pas sur les annonces. En effet, seulement 30% vont être cliqués (la première étant la plus cliquée et représente 60% des 30% d’Adwords).

Pour chaque mot clé, il faut calculer le nombre de clics maximal (60% des 30% du volume), puis multiplier ce chiffre par le CPC moyen. Vous obtiendrez donc une approximation du budget mensuel que vous pouvez dépenser pour chaque mot clé si vous achetez ce mot clé avec le CPC maximum.

 

Illustrons ces calculs par un exemple :

Si je souhaite acheter le mot clef « collier », le volume de recherche mensuel est estimé à 170 000 impressions.
On peut espérer capter 100 000 x 30% x 18% 5 400 clics.

Le CPC moyen est estimé quant à lui 0,68 €.
L’estimation budgétaire est donc de 0,68€ x 5 400 = 3 672€.

 

3. Créer un budget de test

Vous avez configuré votre budget. Il est maintenant temps de tester l’hypothèse et les campagnes que vous avez commencée à créer.

Lorsque vous testez votre budget, traitez-le comme une vraie affaire. Planifiez la fin de vos campagnes dans un délai déterminé (pour de nombreuses entreprises, il peut s’agir d’une période de deux semaines ou d’un mois pour évaluer les progrès). Choisissez la diffusion standard au lieu d’accélérée et voyez ce qui se passe. (La diffusion accélérée est toujours disponible pour les annonces Trueview et Display)

Definir un budget pour Google Ads

 

Au fur et à mesure que votre test avance, examinez les campagnes et les mots clés générant un les plus gros CTR, et déterminez ceux qui génèrent le plus grand nombre de conversions, au meilleur coût et de manière générale.

La création d’un budget pour les annonces Google prendra un certain temps et ne constitue pas la partie la plus glamour du processus de création d’annonce, mais elle n’en est pas moins importante.

Un budget soigneusement calculé puis alloué de manière stratégique simplifiera la gestion de vos campagnes. Vous pouvez toujours changer les choses une fois que vous voyez les performances des campagnes.

Prenez le temps de bien faire les choses du premier coup, et les ajustements seront beaucoup plus faciles à faire lorsque le moment sera venu de faire évoluer vos campagnes.

  • Combien coûte une campagne Google Ads ?

    On entend à chaque fois "ça dépend", oui mais de qui ? de quoi ? ce guide complet pour savoir comment définir un budget pour une campagne Google Ads .


  • Existe t-il des outils pour calculer son budget ?

    Il n'y a pas d'outil qui définit votre budget au centime près. Cependant, vous découvrirez ici comment calculer son budget a partir des outils de recherchent de mots clefs.


  • Comment calculer son budget?

    Grâce à des outils de recherche de mots clefs (comme l'outil de planification des mots clefs de Google) on peut estimer les CPC moyens et donc estimer un budget.

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