Le Search Engine Marketing, SEM

/Le Search Engine Marketing, SEM

kMarion Piouceau Search Engine Marketing

Bienvenue sur cette page consacrée au Search Engine Marketing. Le monde du digital peut sembler vaste et il est parfois difficile de se lancer. Découvrez tous mes tutoriels et mes conseils pour améliorer vos canaux d’acquisition.

Qu’est ce que le SEM, Search Engine Marketing ?

Le SEM (Search Engine Marketing) ou marketing sur les moteurs de recherche en français, regroupe un ensemble de techniques du SEO, du SEA ainsi que du SMO.

Sans les moteurs de recherche, un site Internet est quasiment invisible, c’est donc pour cela que les stratégies de marketing en ligne sont aujourd’hui indispensables.

 

Le SEO, SEA, SMO, les 3 grandes familles du Search Engine Marketing

Le Search Engine Marketing est principalement composé du SEO et du SEA, cependant, le SMO à de plus en plus de place.

      1. Le SEO, Search Engine Optimisation
        SEO signifie Search Engine Optimization, regroupe l’ensemble des actions et techniques permettant aux moteurs de recherche de mieux interpréter une page ou un site web afin d’améliorer les positions sur les pages de résultats de recherche (SERPs).
      2. Le SEA, Search Engine Advertising
        Le Search Engine Advertising quant à lui correspond aux liens sponsorisés, comprenez publicité, donc payant. Généralement on pense immédiatement à Google Ads (anciennement Google Adwords), mais il existe d’autres moyens de faire du SEA comme l’affiliation, ou le native Ads.
      3. Le SMO, Social Media Optimization
        Le SMO, ou Social Media Optimisation (Optimisation sur les réseaux sociaux) consiste à utiliser les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Youtube…)pour faire connaître votre site web, votre marque ou encore vos produits. L’objectif de cette technique est de créer une communauté active qui par la suite, viendra sur votre site web et y faire des achats.
  • Qu'est ce que le SEM ?

    Le SEM ou Search Engine Marketing est un ensemble de techniques du SEO et du SEA principalement. Cependant, le SMO peut être également inclut, car il permet d'augmenter la visibilité d'une marque ou d'un site web sur les moteurs de recherche comme Google.


  • Quelle est la différence entre SEA, SEO et SEM ?

    Le SEM, SEO et SEA sont différentes techniques pour augmenter la visibilité d'un site web. Même si les acronymes se ressemblent, ils parlent de sujets différents et il est important de faire la distinction.