A quoi sert la Google Search Console ?

//A quoi sert la Google Search Console ?
Guide Google Search Console

Qu’est ce que Google Search Console ?

GSC pour Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) est une plateforme gratuite pour tous ceux qui possèdent un site Web. L’outil permet de surveiller la manière dont Google affiche leur site et ainsi optimiser sa présence sur le moteur de recherche Google.

 

Comment ajouter son site sur Google Search Console ?

  1. Connectez-vous à votre compte Google.
  2. Accédez aux outils Google pour les webmasters .
  3. Cliquez sur « Ajouter une propriété ».
  4. Choisissez « Site Web » dans le menu déroulant et entrez l’URL de votre site. Assurez-vous que vous utilisez l’URL exacte qui apparaît dans la barre de navigation.
  5. Cliquez sur « Continuer ».
  6. Choisissez un moyen de vérifier que votre site Web vous appartient (téléchargement de fichier HTML, fournisseur de nom de domaine, balise HTML, code de suivi GA ou extrait de conteneur GTM).
  7. Si votre site prend en charge http: // et https: //, ajoutez-les en tant que sites distincts. Vous devez également ajouter chaque domaine (par exemple, getsmartleads.com, cv.getsmartleads.com et www.getsmartleads.com).

 

Les métriques à surveiller sur Google Search Console?

 

Le rapport de performance

1.Les impressions

Chaque fois qu’une URL apparaît dans un résultat de recherche, elle génère une impression. .

2. Les clics

Lorsque l’utilisateur sélectionne un lien sur le moteur de recherche. Si l’utilisateur clique sur un lien, appuie sur le bouton Précédent, puis clique à nouveau sur le même lien – encore un clic. Si ensuite, ils cliquent sur un lien différent – c’est deux clics.

Attention, les clics n’incluent pas ceux effectués sur les annonces.

3. La position moyenne?

Il s’agit du classement moyen de vos pages pour une requête ou des requêtes.
Par exemple, si mon article sur  les commandes Google est en 3ème position pour le mot clef « Commande Google » et 6ème pour « Footprint SEO », la position moyenne pour cette URL serait de 6.

4. Le CTR ou Taux de clics

Le CTR (Click Through Rate) est égal au nombre de clics divisé par Impressions, multiplié par 100. Si ma publication apparaît dans 20 recherches et génère 10 clics, mon CTR serait de 50%.

 

Rapport de couverture d’index

Chaque page à un statut attribué :

  1. Erreur: la page n’a pas pu être indexée
  2. Avertissement: La page est indexée, mais présente un problème
  3. Exclu
  4. Valide

 

Sitemaps

Un sitemap XML est comme une feuille de route pour guider les bots d’exploration. Même s’il n’est pas indispensable, il est conseillé d’en avoir un, surtout si vos sites contiennent énormément de page.

 

L’ergonomie mobile

En 2019, il est indispensable d’avoir un site responsive. Que cela soit d’un point de vue SEO ou Expérience utilisateur, si Google affiche des erreurs sur ce rapport, corrigez les le plus vite possible pour ne pas avoir un impact négatif (baisse du taux de conversion ou du ranking).

 

Le Rapport FAQ de Google Search Console

Ce rapport est plutôt récent. Depuis quelques semaines déjà, il est possible de faire apparaître des questions directement dans Google sous la meta description grâce données structurées. Le rapport permet de voir si tout s’affiche correctement.
FAQ-Google-Search-Console

 

Le rapport sur les liens

Les backlinks est un critère important dans les algorithmes de Google, ce n’est plus à prouver. Cette section vous aide à comprendre les personnes qui vous font un lien, le contenu le plus souvent lié et l’ancre utilisée par d’autres sites pour créer un lien vers votre contenu.

 

En conclusion, la Google Search Console est un outil indispensable pour vérifier vos performances et classements sur le moteur de recherche Google. Il fournit de nombreuses informations aussi bien techniques que générales.

Pas de commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.