Tout savoir sur Google Analytics

//Tout savoir sur Google Analytics
Les bases de Google Analytics

Si vous possédez un site internet ou que vous êtes sur le point d’en créer un, il est indispensable de disposer d’une solution de web analytics pour pouvoir tracker et comprendre le comportement des internautes.

Il existe une multitude de solution de tracking comme AT internet, Hotjar, Adobe analytics… Cependant, Google Analytics est simple d’utilisation et incontournable.

 

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil d’analyse web gratuit proposé par Google afin d’analyser le trafic de votre site web.

L’objectif principal de Google Analytics est donc d’interpréter et de traiter les données d’utilisation du site Web afin de vous permettre d’identifier les tendances et les opportunités que vous pouvez exploiter pour augmenter le trafic et renforcer votre présence sur le Web.

 

Comment fonctionne Google Analytics?

Pour expliquer simplement, Google Analytics insère plusieurs lignes de code de suivi dans le code de votre site Web.  Le code permet d’enregistrer toutes les activités de vos utilisateurs lorsqu’ils visitent votre site web avec des données complémentaires comme l’âge, le sexe, les intérêts etc. Il envoie ensuite toutes ces informations au serveur GA (Google Analytics) une fois que l’utilisateur a quitté votre site Web.

Code de suivi Google Analytics

Ensuite, Google Analytics agrège les données collectées sur votre site Web de plusieurs manières, principalement selon quatre niveaux:

  1. Niveau utilisateur (lié aux actions de chaque utilisateur)
  2. Niveau de la session (chaque visite individuelle)
  3. Niveau d’affichage de la page (chaque page individuelle visitée)
  4. Niveau de l’événement (clics sur les boutons, vues vidéo, etc.)

 

Quelles sont les différences entre les dimensions et les statistiques sur Google Analytics?

Les dimensions sont les attributs de vos données, telles que la ville d’où provient le trafic, la page que vous êtes en train de mesurer.

Les statistiques sont les mesures quantitatives pour ces dimensions. Par exemple, si vous examinez la performance de vos pages de destinations (dimension) le taux de rebond à 30,04% quant à lui est une statistique.

 

Que peut-on suivre avec Google Analytics?

Il y a énormément de métriques/statistiques dans Google Analytics. Evidemment, il y en a qui sont plus ou moins importantes pour un objectif donné. Voici quelques-uns des meilleurs KPI à suivre :

 

Le rapport Acquisition

Rapport d'acquisition google Analytics

 

L’acquisition permet de comprendre d’où viennent vos visiteurs et comment ils ont trouvé votre site Internet. Google Analytics segmente en 5 canaux :

  • Direct : Ce sont les visiteurs qui ont tapé votre URL directement dans la barre de recherche ou via les marques pages de leurs navigateurs.
    Cependant, ce canal est à prendre avec des pincettes. En effet, pour Google Analytics, tout ce qui n’est pas clairement identifié comme referral, Organic, Social ou Email est rangé dans le canal direct.
  • Referral : l’utilisateur a trouvé votre site à partir d’une autre ressource, telle qu’un blog ou un autre site Web.
  • Organic Search : l’utilisateur effectue une recherche et votre site Web apparaît dans les résultats, sur lequel il clique et est dirigé vers votre site.
  • Social : l’utilisateur provient d’une plateforme de médias sociaux telle que Facebook, Instagram ou encore Linkedin.
  • Email : l’utilisateur vient d’un lien sur un email, tel que votre newsletter.

 

Les données démographiques

Rapport audience données démographiques

Avec Google Analytics, vous pouvez consulter les données démographiques : l’âge et le sexe des visiteurs de votre site. Vos utilisateurs sont ils des hommes d’affaires dans cinquantaine, des femmes, des retraités ou de jeunes professionnels? Ces informations vous aideront à rendre votre site Web plus pertinent.

 

Les landing pages ou pages de destination

Rapport Google Analytics Pages de Destination

Les pages de destination sont un excellent moyen pour améliorer votre taux de conversion.

Si une page de destination enregistre un taux de rebond élevé, il est probable que cette page n’est pas pertinente pour les utilisateurs. N’hésitez pas à optimiser ces pages pour améliorer votre objectif de conversion.

 

Maintenant que vous savez comment fonctionne Google Analytics et que vous connaissez les grandes lignes, il est temps de plonger corps et âmes!

Suivez ces étapes pour commencer:

  • Assurez-vous que Google Analytics est correctement implémenté. Vous pouvez utiliser Google Tag Assistant pour vérifier que c’est bien le cas.
  • Lorsque vous avez une question ou un problème avec votre site Web, indiquez la dimension et la statistique qui illustreront ce problème. Par exemple, si vous vous demandiez si les internautes trouvent une page donnée par le biais de la recherche organique (la dimension), vous voudrez peut-être en savoir d’avantage sur leur comportement (durée de sessions, page vues…).

 

 

Pas de commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.