SEO signifie Search Engine Optimization, comprenez en français « optimisation des moteurs de recherche ». Ce sont un ensemble de techniques qui permettent de mieux positionner un site ou une page parmi les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…).

Le SEO, aussi connu sous le mot « référencement naturel »  permet de mieux faire comprendre le contenu d’une page -ou d’un site web- auprès des moteurs de recherche. On distingue deux grandes familles d’optimisation : On-site (ou On-page) et Off-site (ou off-page).

Les optimisations On-Site

Les optimisations On-site sont  aujourd’hui les critères les plus importants.

    1. La qualité du contenu :
      Aujourd’hui, la qualité du contenu est indispensable pour la visibilité de votre site. Il ne faut plus simplement écrire pour les robots de Google, mais bien pour les utilisateurs. Si vos articles sont appréciés par les internautes, Google l’appréciera aussi.
    2.  La balise Title :
      La balise Title permet d’identifier rapidement de quoi parle votre contenu. C’est pour cela qu’il faut qu’il contienne votre mot clé. Il vaut mieux insérer votre mot clef au début, car les premiers mots ont plus de poids.
    3. La balise meta description :
      La balise meta description n’a plus à proprement parlé de poids dans les critères de référencement, néanmoins, elle permet d’améliorer votre taux de clic (CTR) et ainsi obtenir plus de clic, donc du trafic sur votre site web.
    4. Le balisage Hn :
      Le balisage permet d’identifier les titres et sous titres de votre textes. Le h1 doit donc représenter votre mot clef et doit être unique. Le h2 doit être un sous titre venant compléter le h1 etc etc.
    5. La récurrence du mot-clé dans le contenu :
      Il fut un temps, le simple fait de répéter le mot clef dans la page suffisait à être bien positionné. Aujourd’hui, votre ami modération doit être avec vous pour éviter de sur-optimiser la page. La clef est de varier les mots clefs en utilisant des synonymes.
    6. La longueur du contenu :
      Google favorise les contenus qui sont longs. Ainsi, vous aurez plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats de Google avec des contenus allant de 800 à 1000 mots plutôt que des contenus à 200 mots.
    7. Le contenu unique :
      Le contenu dupliqué -duplicate content- est un contenu identique (ou quasiment identique) présent soit au sein de votre site web, mais aussi présent dans d’autres sources externes. Faites attention à vos doublons pour échapper aux pénalités des moteurs de recherche
    8. Le maillage interne:
      Les liens internes jouent un rôle important. En effet, plus les pages sont maillées entre elle, plus elles transfèrent du « jus », de la popularité afin d’augmenter le Page Rank.
      Le Page Rank (ou PR) est l’indice utilisé par Google pour mesurer la « popularité » d’une page web (on parle « d’indice de popularité »). C’est l’un des nombreux critères utilisés par le moteur pour classer ses résultats.

Les optimisations Off-Site

Le Off-Site permet d’améliorer la perception de votre page/site web des moteurs de recherche quant à sa qualité comme par exemple le netlinking.