Google ✅ Tout savoir sur l’évolution des liens « nofollow »

//Google ✅ Tout savoir sur l’évolution des liens « nofollow »
evolution-nofollow-septembre2019

Le 10 septembre dernier, Google annonce une évolution des attributs « nofollow », liens de l’article ici : https://webmasters.googleblog.com/2019/09/evolving-nofollow-new-ways-to-identify.html

Pour rappel, l’attribut rel= »nofollow » sur les liens servait à Google de lutter contre le spam (car ces liens sont ignorés par l’algorithme), et signaler les liens sponsorisés (achetés).

Avec les 2 nouveaux attributs rel= »sponsored » et rel= »ugc », Google souhaite aller plus loin dans la compréhension des liens.

 

Comment utiliser les deux nouveaux attributs « nofollow » ?

 

Nofollow rel = « sponsored »

Utilisez cet attribut pour signaler les liens créés sur votre site web dans le cadre d’annonces, de parrainages, d’affiliation… Tous les liens achetés en résumé.

Un lien sponsored n’est pas pris en compte par l’algorithme de Google, il ne transmet pas de PageRank (du « jus »).

Voici un exemple de lien sponsored :

ajout-nofollow-rel-sponsored

 

Nofollow rel= »ugc »

 

rel = « ugc »: UGC signifie User Generated Content, l’attribut doit être dans le contenu généré par l’utilisateurs comme dans les commentaires ou dans les forums.

ajout-liens-nofollow-ugc

Il est possible de combiner ces attributs simplement en ajoutant un espace, l’ordre n’a aucune importance.

 

L’évolution du nofollow

 

Les nofollows étaient un ordre aux moteurs de recherche, une directive. Nous étions donc libre d’attribuer du pagerank, du jus…. à l’URL à laquelle il a été appliqué.

Le plus gros changement dans cette évolution est ici. Les liens nofollow ne seront plus un ordre pur et simple. Ils deviendront plus un « indice », ce qui signifie que Google ne fermera pas complètement la porte et ne les ignorera pas juste parce que vous lui avez dit de le faire. Ils regarderont et décideront par eux-mêmes.

 

Doit on utiliser maintenant les nouveaux attributs nofollow ?

 

Google dit que non, vous n’avez pas à le faire. Il n’y a pas  de risque de pénalité si vous ne les utiliser pas.

Alors pourquoi les pro du SEO et les développeur utiliseraient ces nouveaux attributs pour signaler les liens s’il n’y a pas de réel avantage à le faire ?

Vous pouvez les utiliser pour vous aider à trier et à garder une trace de vos types de liens sur votre site. Google dit aussi que les utiliser aide à mieux cartographier le web, si cela vous intéresse davantage…

En tout cas pas de panique, vous n’avez pas besoin de passer en revue vos liens actuels et de leur donner de nouvelles balises.

Si c’est maintenant un indice, cela signifie-t-il qu’il pourrait y avoir une valeur assignée aux liens nofollow ? Le spamming pourrait-il être de retour ?

À ce stade, nous devrons attendre de voir ce qui se passe pour vraiment comprendre comment les choses se passent.

Pas de commentaire pour l'instant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.