Le Social Media Optimization, SMO

/Le Social Media Optimization, SMO
Mise à jour 2019 Instagram

La fin des likes Instagram, Mise à jour 2019

Il y a quelques mois déjà, Instagram faisait des tests quant à la suppression des likes. Facebook explique, cité par Gizmodo : « nous sommes en train de mener un test limité dans lequel le décompte de likes, réactions et nombre de vues vidéo sont rendus privés sur Facebook. Nous serons attentifs au retour utilisateur pour savoir si ce changement améliore l’expérience des gens ». Après le Canada, l’Australie, c’est au tour de la France. Instagram annonce que les tests sont menés

Instagram et le Masslooking

Qu’est ce que le Masslooking ou Mass Stories Viewing ?

Influence4You et HypeAuditor se sont associés pour nous faire part sur les dernières pratiques des influenceurs en octobre 2019. Entre achats de likes et d’abonnés une nouvelle tendance est arrivée sur Instagram, le « Mass Stories Viewing » ou « masslooking ». Si vous voulez augmenter votre engagement sur Instagram tout en étant fainéant, cette technique pourrait bien vous intéresser.   Qu’est ce que le Masslooking ? Le Masslooking est un robot qui va vous aider à automatiser toutes les actions chronophages pour aller plus vite dans votre

Qu’est ce que le Social Media Optimization ?

Le Social Media Optimization fait partie des techniques du Search Engine Marketing. Cependant, le SMO consiste à utiliser les réseaux sociaux pour accroître la présence en ligne d’une marque ou d’un site Internet.

Pourquoi le SMO est indispensable ?

D’après les dernières études d’Hootsuite et de l’agence We Are Social, la part des utilisateurs des réseaux sociaux ne cessent d’augmenter.
En 2018, ils dénombraient :

  • 4,2 milliards d’internautes dont 3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (soit 44%
  • 3,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (soit 42%)

C’est donc un canal idéal pour capter une audience et créer une communauté autour d’une marque.

Les meilleures plateformes en nombre d’utilisateurs actifs par mois

  1. Facebook – 2,234 milliards
  2. YouTube – 1,900 milliard
  3. WhatsApp – 1,500 milliard
  4. Messenger – 1,300 milliard
  5. WeChat – 1,058 milliard
  6. Instagram – 1 milliard
  7. QQ – 803 millions
  8. Qzone – 548 millions
  9. TikTok – 500 millions
  10. Sina Weibo – 431 millions
  11. Twitter – 335 millions
  12. Reddit – 330 millions
  13. LinkedIn – 303 millions
  14. Baidu Tieba – 300 millions
  15. Skype – 300 millions
  16. Snapchat – 291 millions
  17. Viber – 260 millions
  18. Pinterest – 250 millions
  19. LINE – 203 millions
  20. Telegram – 200 millions

Les Principaux KPI des réseaux sociaux

Les KPI sont définis suivant des objectifs bien précis. Cependant, les KPI suivants sont incontournables pour mesurer les performances de vos réseaux sociaux.

1. Le taux d’engagement

Avoir une communauté c’est bien, mais si elle est active c’est mieux!

Avoir une grande portée (Reach) avec un faible engagement est un mauvais signe parce que cela montre que votre communauté est indifférente par rapport à votre offre ou produit.
En général, un taux d’engagement se calcule en divisant le nombre total d’interactions d’une publication par aux nombres d’exposition.

Les interactions prises en compte sont généralement :

  1. Les clics
  2. Les likes
  3. Les partages
  4. Les commentaires
2. Le Reach

Le reach, ou la portée est l’un des plus anciens KPI. Il permet d’indiquer la distance parcourue du message, combien de personnes l’on vu.
Cependant, le reach est à prendre avec précaution car cela reste une estimation.

3. Les leads

Vous commencez à avoir une communauté active qui grossit de jour en jour, mais combien de ces fans/followers ont-ils achetés vos produits ?
Ici il est question d’analyser la rentabilité des réseaux sociaux.
Si vous n’enregistrez pas de leads, peut être que la plateforme ne correspond pas à votre business, ou que votre contenu n’est pas assez engageant pour passer à l’acte d’achat.

4. Les utilisateurs/consommateurs

L’atout des réseaux sociaux est qu’il est beaucoup plus facile de savoir ce que pensent vos clients. Regardez attentivement les commentaires, répondez leurs, montrez leur qu’ils sont importants pour vous.

N’oubliez pas que chaque plateforme à des audiences différentes. Tracker, Analyser et comprenez votre audience pour gagner des clients.

Marion Piouceau Social Media

Découvrez toutes les dernières tendances et techniques pour développer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Que cela soit sur Facebook, Instagram ou Twitter, les plateformes sociales n’auront plus aucun secret pour vous!